top of page
MPCossette_headshot.jpg

Marie-Pierre Cossette, Ph.D.

Nous avons le plaisir de vous présenter l'invitée d'honneur du colloque étudiant du RISUQ. Marie-Pierre Cossette ouvrira la journée avec un mot d'ouverture sur l'importance de l'intersectorialité de la recherche au Québec.

Biographie

Directrice aux grands défis de société au sein du bureau du scientifique en chef du Québec depuis 2022, Marie-Pierre a occupé pendant les 10 dernières années plusieurs fonctions au sein des Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Elle est associée depuis plus de 4 ans aux travaux relatifs à la mise en œuvre d’initiatives et de programmations de recherche en lien avec les grands défis de société tel que le développement durable et changements climatiques et numériques, les changements démographiques et le vieillissement de la population, l’entrepreneuriat et la créativité et le dialogue entre sciences et société.

Marie-Pierre a aussi été membre étudiante du conseil d’administration des FRQ — Santé et présidente du Comité intersectoriel étudiant des FRQ.   

À ses débuts, Marie-Pierre a soutenu et développé plusieurs initiatives en entrepreneuriat pour les FRQ tout en étant conseillère scientifique et chargée des partenariats dans une entreprise en art technologique. 

​

Marie-Pierre est détentrice d’un doctorat pour ses travaux en neuroscience à l’Université Concordia.

Elle a travaillé principalement sur les mécanismes de récompense et la libération de dopamine dans le laboratoire de Peter Shizgal et elle s’est aussi intéressée aux effets de l’estrogène sur la capacité à naviguer son environnement et la modulation moléculaire de la libération de dopamine par les rythmes circadiens. Parmi les techniques et les approches de recherche qui ont particulièrement forgé sa pensée scientifique, elle a particulièrement apprécié sa formation sur les modèles mathématiques non linéaires, les statistiques avancées et la manipulation de jeux de données par la programmation.

​

Soutenue par les fonds subventionnaires fédéraux et les FRQ tout au long de son parcours académique, Marie-Pierre est honorée de pouvoir poursuivre sa carrière en administration de la recherche pour ainsi redonner à la communauté de recherche et relever avec elle, par la science et la création de projets collaboratifs, de grands défis de société en constante évolution.

bottom of page